10 idées pour mettre votre lit en valeur

10 idées pour mettre votre lit en valeur

janvier 20, 2021 0 Par Ludovic

Le lit est sans conteste l’élément principal qui influe sur l’aspect esthétique et le confort d’une chambre à coucher. Il est alors capital de lui donner fière allure. Pour ce faire, vous devrez recourir à certaines astuces et user d’ingéniosité. Nous vous proposons ici 10 idées à appliquer pour mettre en valeur votre lit.

    1. Misez sur les coussins

Qu’il s’agisse d’un lit coffre ou d’un matelas classique, les coussins sont l’objet principal sur lequel il faudra agir en premier. Outre le confort qu’ils procurent, ces accessoires sont d’excellents outils de décoration. Privilégiez des coussins qui arborent de très beaux motifs. Veillez également à adopter ceux qui intègrent des formes variées (ronds, carrées, rectangulaires, etc.).

    1. Choisissez un papier peint original

Il n’y a rien de tel qu’un papier peint aux couleurs attrayantes pour mettre en valeur votre lit coffre. Pour un rendu original, choisissez-en-un qui affiche un motif surdimensionné et un ton relativement sobre. Veillez également à ce que le papier peint s’intègre parfaitement à l’ambiance de la pièce.

    1. Optez pour une estrade

Pour valoriser votre literie, l’estrade est la méthode la plus adaptée. Cette solution vous permettra de positionner le lit comme pierre angulaire ou comme la base de votre décoration. Notez qu’il est possible de disposer le lit sur l’estrade avec ou sans ses pieds.

    1. Privilégiez des cadres

Vous trouverez dans le commerce de magnifiques tableaux et cadres que vous pourrez employer pour sublimer votre lit. Disposez ces objets au-dessus de votre matelas afin d’apporter une touche graphique et esthétique à ce dernier. Vous avez la possibilité d’utiliser une toile d’artiste ou encore vos photos personnelles.

    1. Mettez à profit la tête de lit

Si vous souhaitez valoriser votre matelas, vous devrez impérativement penser à votre tête de lit. Sachez qu’il est possible de personnaliser celui-ci en fonction de vos envies. Vous pourrez ainsi adopter une plaque de métal brute. Ainsi, vous ferez ressortir les lignes épurées de votre literie.

    1. Employez du parquet

Voici une idée originale qui mettra assurément votre lit en évidence. Si la configuration de la chambre le permet, recouvrez de parquet le mur contre lequel votre lit est disposé. Vous lui conférerez ainsi une touche intimiste et un aspect chaleureux.

    1. Achetez un tapis marocain

Généralement conçu en laine épaisse, le tapis marocain est connu pour ses vertus isolantes, et son aspect esthétique hors pair. Pensez donc à fixer cet accessoire sur le mur au-dessus de votre tête de lit. Ainsi, vous bousculerez les codes de la décoration et vous donnerez de la grandeur à votre lit.

    1. Installez un rideau derrière la tête de lit

Les rideaux sont les meilleurs accessoires pour mettre en scène votre matelas. Il faudra simplement disposer cet élément contre le mur derrière votre matelas. Veuillez recourir à un tissu lourd avec des couleurs qui se marieront parfaitement à celles de votre literie. N’hésitez pas à opter pour des rideaux sobres selon vos préférences de motifs et couleurs.

    1. Utilisez des stickers

Les stickers sont les accessoires idéaux pour mettre en scène votre lit. Vous devrez les employer en tenant compte de vos préférences mais aussi de la couleur de vos murs. Vous pourrez par exemple choisir des stickers qui affichent des citations originales. N’hésitez à sublimer votre lit avec des stickers personnalisés selon vos envies et goûts.

    1. Essayez les guirlandes ou les bandes de LED adhésives

Pour sublimer votre lit et créer une ambiance festive, pensez à disposer des guirlandes au-dessus de ce dernier. En fonction de la couleur principale de la pièce, il faudra opter pour des couleurs sobres. Sachez qu’il est aussi possible de choisir des bandes de LED adhésives. Cette astuce est essentielle pour rétroéclairer le lit même lorsque les lumières sont éteintes.

En somme, pour mettre en valeur un lit, il faudra employer des accessoires adaptés et savoir les disposer. Les idées présentées ci-dessus pourraient vous servir de référence si vous souhaitez vous lancer dans un tel projet.