C’est quoi une consultation de sommeil pour bébé ?

C’est quoi une consultation de sommeil pour bébé ?

janvier 7, 2022 0 Par Joel

C’est quoi une consultation de sommeil pour bébé ?

Avez-vous un bébé qui ne fait pas ses nuits ? Vous êtes épuisé et ne savez pas quoi faire ? Une consultation sur le sommeil des bébés est peut-être ce qu’il vous faut. Un consultant en sommeil pour bébé peut vous aider à créer une routine de sommeil pour votre bébé et vous apprendre comment mettre votre bébé au lit pour qu’il fasse ses nuits. Il peut également vous aider à résoudre les problèmes que vous rencontrez avec les habitudes de sommeil de votre bébé. Si vous envisagez d’engager un conseiller en sommeil pour bébé, voici quelques informations sur ce à quoi vous devez vous attendre.

1) Qu’est-ce qu’une consultation sur le sommeil des bébés et qu’est-ce que cela implique pour votre enfant et votre famille ?

Une consultation sur le sommeil des bébés est un rendez-vous avec un consultant en sommeil des bébés. La première étape pour les parents qui envisagent de recourir aux services d’un conseiller en sommeil pour bébé est de parler de leurs préoccupations à leur pédiatre ou à leur médecin de famille. Lorsque vous rencontrez votre pédiatre, expliquez-lui que vous avez des difficultés à faire dormir votre enfant toute la nuit et demandez-lui s’il pense qu’il serait utile que vous rencontriez un spécialiste du comportement des nourrissons appelé « conseiller en sommeil pour bébé » Votre médecin aura peut-être d’autres recommandations à vous faire ou vous orientera directement vers une personne spécialisée dans l’aide au développement de bonnes habitudes de sommeil chez les nourrissons. Lisez la suite pour plus d’infos.

2) Comment savoir si votre enfant a besoin d’un consultant en sommeil ?

Certains parents se demandent s’ils ont besoin d’une consultation sur le sommeil des bébés. Si vous avez l’impression d’être à bout de souffle et de ne pas savoir quoi faire au sujet des nuits blanches de votre bébé, il est peut-être temps de rencontrer un expert qui pourra vous donner des conseils.

Lorsque vous rencontrez un spécialiste du comportement du nourrisson (un pédiatre, par exemple), il vous posera des questions sur les habitudes de sommeil de votre enfant et sur sa personnalité unique. Ensuite, le médecin vous donnera des conseils spécifiques à votre enfant. En revanche, lorsque vous consultez un conseiller en sommeil des nourrissons, il peut s’entretenir avec vous deux et partagent des conseils sur la façon d’amener votre enfant à faire ses nuits. En plus de vous apprendre des astuces pour faire dormir votre bébé, un comportementaliste peut également vous aider à trouver des moyens de faire face au manque de sommeil afin que toute votre famille puisse rester en bonne santé et heureuse tout en se reposant suffisamment la nuit.

3) Quels sont les avantages de travailler avec un consultant en sommeil ?

Il y a de nombreux avantages à travailler avec un comportementaliste pour enfants ou un conseiller en sommeil pour bébés. Voici quelques-uns des plus courants :

Résoudre les problèmes liés aux habitudes de sommeil de votre enfant

Obtenir des conseils sur la façon d’amener votre bébé à faire ses nuits

Apprendre comment aider toute la famille à avoir de meilleures habitudes de sommeil

Comment puis-je trouver un conseiller en sommeil pour bébé près de chez moi ?

Si vous décidez qu’il est temps pour vous et votre bébé de rencontrer un comportementaliste pour bébés, voici quelques options pour en trouver un près de chez vous :

Demandez des recommandations à vos amis et aux membres de votre famille qui connaissent peut-être quelqu’un de réputé.

4) Comment choisir le bon conseiller en sommeil pour votre famille ?

Il est très important de choisir le bon conseiller en sommeil des bébés. Avant de rencontrer un comportementaliste pour nourrissons potentiel, il est utile de consulter son site Web et de poser ces questions clés :

Quel genre d’expérience possède-t-il ? (Demandez-lui à quel groupe d’âge il travaille et depuis combien de temps il est en activité.) Comment votre enfant bénéficiera-t-il de sa collaboration ? Combien de consultations recommandent-ils pour aider votre enfant à s’adapter à de nouvelles habitudes de sommeil ? Y a-t-il des frais supplémentaires une fois que nous avons commencé nos séances ? Que se passe-t-il si mon enfant ne s’améliore pas après avoir suivi notre programme de consultation sur le sommeil ? Y a-t-il des garanties si nous ne voyons pas de résultats à la fin de notre session ?

5) Questions à poser aux consultants en sommeil potentiels avant de les engager.

Avant d’engager un conseiller en sommeil des nourrissons, il est utile de poser ces questions :

Quel genre d’expérience avez-vous du travail avec de jeunes enfants ? Comment mon enfant va-t-il bénéficier de vos consultations ? Combien de séances devons-nous suivre avant d’obtenir des résultats ? Y a-t-il des frais supplémentaires une fois que nous avons commencé nos séances ? Que se passe-t-il si l’état de notre enfant ne s’améliore pas après avoir participé aux consultations sur le sommeil ? Y a-t-il une garantie que je verrai des résultats à la fin de notre séance après avoir suivi notre programme ? Pouvez-vous travailler avec nous directement ou êtes-vous tenu de ne consulter qu’une seule personne de ma famille au cours de l’instruction ? Si je souhaite en savoir plus sur votre expérience et vos qualifications, quelles références pourriez-vous me fournir afin que je puisse m’entretenir avec vous ?

6)Que devez-vous attendre d’une consultation sur le sommeil ?

Avant de commencer votre consultation sur le sommeil du nourrisson, assurez-vous de poser ces questions :

Que devons-nous apporter avec nous ? Quelle sera la durée des séances ? Que se passe-t-il si mon enfant ne s’améliore pas après avoir suivi notre programme ? À quoi devons-nous nous attendre à la fin de notre séance ? La première fois que je rencontre mon consultant, que dois-je m’attendre à ce qu’il se passe pendant ce rendez-vous ? Et combien de temps durera cette première rencontre pour les rendez-vous suivants ? Puis-je toujours vous contacter directement ou y a-t-il des moments où les messages doivent être transmis uniquement par les membres de ma famille ? Avez-vous d’autres frais une fois que nous avons commencé nos séances ou tout est-il inclus dans un forfait mensuel ? Si c’est le cas, quel est le coût total et à quelle fréquence allez-vous facturer ?

Avant votre première consultation sur le sommeil :

Vous devez prévoir de passer toute la séance à discuter des antécédents de votre enfant et des progrès de son développement, en consacrant un peu de temps aux questions que vous pourriez avoir. Si, au cours de la discussion, vous avez l’impression que le consultant ne comprend pas quelque chose à propos de votre enfant ou qu’il ne répond pas à une question de manière exhaustive, il est tout à fait acceptable de lui demander de développer son explication. N’oubliez pas non plus de lui faire savoir si vous avez l’impression qu’il précipite votre rendez-vous afin que vous puissiez vous libérer pour votre travail ou d’autres obligations. Pendant votre consultation initiale

7) Combien les consultants en sommeil facturent-ils et comment commencer ?

Les consultants en sommeil facturent leurs services à l’heure, entre 50 et 500 dollars de l’heure. Certains consultants proposent une réduction si vous achetez plusieurs séances en une fois ou si vous vous inscrivez à un forfait de séances. Vous pouvez également travailler avec le consultant pour établir un plan de paiement adapté au budget de votre famille.

8)Les consultants en sommeil et leurs coordonnées.

Si un conseiller en sommeil ne fonctionne pas pour vous, un autre peut le faire. Il est fortement recommandé de trouver quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise pour travailler et qui comprend les besoins de votre enfant.

9)Trouver un conseiller en sommeil en ligne.

Si vous recherchez une approche plus en ligne, de nombreux consultants proposent un certain niveau de consultation à distance par e-mail ou par téléphone

Mon enfant sera-t-il en danger si nous suivons les instructions du consultant en sommeil ?

Non. Votre consultant ne conseillera jamais rien qui puisse mettre votre enfant en danger. Qu’ils travaillent directement avec votre famille ou à distance, les consultants vous communiqueront toujours chaque étape à suivre pour assurer la sécurité et la santé de votre enfant pendant son sommeil. Vous pouvez maintenant laisser tomber l’inquiétude, surtout si un autre professionnel (médecin, prestataire de soins, etc.) vous a dit qu’il était dangereux de laisser votre bébé pleurer pendant certaines phases du développement du sommeil ! C’est tout le contraire ;

10) D’autres conseils pour aider votre bébé à dormir toute la nuit

Si l’on vous a dit que votre bébé devait faire ses nuits à un certain âge, c’est un mythe ! Il n’y a pas d’âge précis auquel un enfant doit faire ses nuits. Mais il existe des moyens d’accélérer le développement du sommeil chez les enfants qui en ont besoin :

– nourrir leurs signaux naturels d’endormissement

– gérer l’éveil pré-sommeil

– s’assurer qu’ils restent éveillés suffisamment longtemps pendant leur fenêtre d’éveil pour une bonne digestion et un réconfort contre les vents légers/les gaz dus à la suralimentation/la suralimentation.

Conclusion sur : » C’est quoi une consultation de sommeil pour bébé ? »

Une consultante en sommeil pour bébé peut se rendre à votre domicile et, tout d’abord, vous rencontrer, vous et votre enfant. Elle observera les habitudes de sommeil de votre bébé et créera un plan personnalisé pour lui. Il peut s’agir de le coucher somnolent mais éveillé, de s’assurer qu’il dispose de certains objets dans son berceau, comme un doudou ou un autre objet transitionnel, qui l’aident à s’endormir de manière autonome, ainsi que de mettre en place une routine du coucher d’une durée appropriée qui l’aide à se détendre avant le coucher. Elle vous formera ensuite à la manière de mettre votre enfant au lit, afin qu’il apprenne de vous plutôt que de lui-même.