Comment embaucher un comptable à Bruxelles ?

Comment embaucher un comptable à Bruxelles ?

juin 18, 2021 0 Par Sarah

Lorsque vous embauchez un comptable à Bruxelles, vous obtenez bien plus qu’un simple numériseur. De l’élaboration de plans d’affaires à la mise en œuvre de systèmes financiers, en passant par la gestion des audits et la préparation des déclarations de revenus, les professionnels de la comptabilité apportent une contribution inestimable à de nombreuses étapes du cycle de vie de la startup.

Mais cela ne signifie pas que vous devez engager des comptables pour vous tenir la main 24h/24 et 7j/7. Les employés comptables à temps plein peuvent coûter 66 000 £ par an au minimum. Et certaines de leurs tâches sont facilement prises en charge par les services de comptabilité ou les membres de l’équipe existants.

Que font les comptables ?

La comptabilité est un terme fourre-tout qui est souvent utilisé pour décrire l’ensemble du processus de gestion financière. Cela comprend l’enregistrement des informations financières et la synthèse de ces informations dans des rapports utiles à la fois pour les gens d’affaires et les agences fiscales.

La première partie du processus financier, l’enregistrement des transactions financières et la préparation des états financiers, peut être effectuée par les teneurs de livres. Il s’agit souvent d’une option de meilleure valeur, en particulier pour les entreprises en démarrage qui cherchent à optimiser les coûts.

Les tâches comptables

Avant de commencer à embaucher un comptable, déterminez les tâches dont vous avez besoin. La principale responsabilité d’un comptable sera de maintenir les informations financières de votre entreprise en ordre d’un mois à l’autre. Cela peut impliquer :

  • Analyser les états financiers à la recherche d’erreurs et d’opportunités.
  • Auditer les états financiers et les documents pour vous assurer que vous êtes conforme à la loi.
  • Préparer les états financiers pour les pitch decks et les rapports d’investisseurs ou d’actionnaires.
  • Organisation de la paie et des charges sociales.
  • Préparation des déclarations de revenus et autres documents de préparation des impôts.
  • Production de rapports financiers.
  • Travailler avec des auditeurs externes.

En plus de ces tâches standard, les comptables peuvent exercer des rôles plus managériaux, en particulier dans les grandes entreprises. Vous trouverez souvent des comptables faisant ce qui suit :

  • Peser sur des plans d’affaires ou des décisions stratégiques.
  • Créer des prévisions financières et des projections budgétaires et les communiquer au conseil d’administration ou aux actionnaires.
  • Élaboration de politiques autour des achats.
  • Gestion des autres membres de l’équipe financière.

Les comptables se spécialisent souvent dans un aspect particulier du travail ou deviennent des experts dans un secteur vertical spécifique. Si votre entreprise se concentre sur un créneau ou à des obligations fiscales complexes, il peut être intéressant d’envisager d’embaucher un spécialiste en comptabilité dans ce domaine.

La personnalité

En raison de la variété des tâches que les comptables peuvent être appelés à accomplir, les meilleurs comptables sont à la fois soucieux du détail et flexibles. Les meilleures recrues sont les comptables qui se salissent les mains tout en étant capables de penser de manière stratégique.

Vous voulez quelqu’un qui possède l’expertise dont vous avez besoin pour démarrer rapidement, mais aussi la flexibilité nécessaire pour s’adapter et évoluer avec l’entreprise. Cela nécessite une certaine stratégie et de la prévoyance.

Quand embaucher un comptable?

Toutes les entreprises n’auront pas besoin d’un comptable dès le premier jour. De nombreux propriétaires d’entreprise sont capables de rédiger un plan d’affaires, d’établir un budget et de choisir la bonne structure juridique pour leur entreprise.

Le premier membre de l’équipe financière que vous devriez appeler est un expert comptable à Bruxelles. Les services de tenue de livres suivent les transactions comptables au jour le jour et mettent en place des systèmes de gestion financière étanches. Pour en savoir plus, rendez-vous en ligne.

Savoir quand et comment embaucher un comptable peut être déroutant, en particulier pour les nouveaux propriétaires d’entreprise sans formation financière. Un processus d’embauche bien planifié vous permettra de définir avec quel type de professionnel vous souhaitez travailler et comment ils peuvent vous aider à maximiser votre croissance financière.

Embauchez correctement et vous bâtirez les bases d’une équipe financière qui grandira avec votre entreprise et ajoutera de la valeur à long terme.