comment masser un bébé qui a des coliques

comment masser un bébé qui a des coliques

avril 22, 2021 0 Par Joel

Apprendre à masser un bebe qui a des coliques

 

Les coliques chez le nourrisson peuvent apparaître même dès les premiers mois de sa vie. Quand bébé souffre de la colique, il pleure sans cesse, son sommeil est perturbé, il se tortille dans tous les sens et devient rouge. Cela est dû à la présence de l’air dans son ventre. Cet état du bébé est une source d’angoisse pour les parents. Pourtant, la colique se traite simplement par le massage. Les parents doivent connaître les techniques du massage anti-colique pour minimiser ou prévenir au maximum la douleur. Rejoindre un centre de formation massage bébé permet aux parents d’apprendre des cours théoriques mais aussi de mettre en pratique les différentes techniques de massage. A la fin de la formation massage bébé, les parents peuvent reproduire les séances de massage à la maison, avec leur bébé, et ce, avec précision et en toute efficacité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter une école de formation massage bébé. Divers ateliers y sont proposés.

 

Les avantages du massage bébé

Masser son bébé est une pratique présentant de nombreux bienfaits. Non seulement le massage est relaxant mais c’est aussi un instant privilégié qui développe le lien d’attachement parents enfant car le nourrisson peut être massé à la maison par ses parents.

Selon l’explication d’une puéricultrice, Laurence Rameau, caresser sur la peau stimule la sécrétion d’hormones relatives au bien-être, à l’attachement, au plaisir et au sommeil. Le massage libère également le stress et protège le cerveau en cours de développement. Par ailleurs, le massage permet de sécuriser le bébé et lui permet de prendre conscience de la totalité de son corps. Et en dernier lieu, le massage peut calmer les spasmes causés par les coliques ou encore la constipation en stimulant le transit.

Pour aider les parents à y prendre et savoir comment faire pour masser bébé, suivre une formation massage bébé permet de s’initier au massage. L’apprentissage peut être effectué avant ou après l’accouchement, en rejoignant une école de toucher ou à domicile.

 

Les procédures de massage pour un bébé qui a des coliques

Avant tout, les mains du parent qui va réaliser le massage bébé doivent être chaudes. Le massage doit se faire loin des heures du repas pour éviter la régurgitation. En en ce qui concerne l’huile de massage, choisir une huile végétale bio, qui s’adapte à la peau fragile du bébé.

Le but du massage anti-colique consiste principalement à évacuer le gaz dans l’abdomen du bébé :

  • On applique alors de légères pressions circulaires aux alentours du nombril du bébé, les mouvements suivent le sens des aiguilles d’une montre. Ou encore, on masse le ventre du bébé suivant le sens du transit intestinal. Toutes les opérations doivent être effectuées avec de la chaleur et des mots doux.
  • On peut appliquer aussi le massage de la paume de la main. Dans ce cas, on pose la paume de la main au centre de l’abdomen du bébé, tout en appuyant légèrement et en tournant vers la gauche, selon la direction contraire des aiguilles d’une montre. On répète cette procédure dans le sens inverse.
  • Ou bien, on pratique le pédalo. Il est allongé sur le dos, une jambe sera pliée vers lui puis on la relâche et on répète l’opération avec l’autre jambe.

Pour apprendre les techniques de massage plus précises, rien de mieux qui suivre une formation massage bébé dans une école spécialisée.