La révélation choquante des dividendes Crédit Agricole.

La révélation choquante des dividendes Crédit Agricole.

décembre 16, 2020 0 Par Joel

Absence de distribution des dividendes malgré de bons résultats

Les actionnaires de l’institution bancaire avaient été surpris par la décision de la banque centrale européenne de suspendre l’attribution de leur gagne-pain : les bénéfices. L’exercice précédent a été marquée par des résultats annuels sous-jacents exceptionnels. La valeur d’un dividende a atteint 0,70 EURO ce qui a constitué une performance exceptionnelle.

 Ces derniers ont eu près de 12% d’augmentation. Ce qui était une augmentation de 1,4 % par rapport à l’année précédente. La distribution de dividende crédit agricole a donc été freinée par l’autorité de régulation européenne. La raison en est qu’il fallait assurer les arrières de l’institution face à l’opacité de l’avenir post-épidémie.

 

Ce qu’il faut savoir concernant la perception des bénéfices

Dans le monde de la bourse et de l’entreprenariat, les bénéfices de la société octroient le paiement en numéraire de ces associés. Et en règle générale, tant que l’institution a eu une année faste, ces actionnaires seront rémunérés de la sorte. En effet, ils ont pour objectifs personnels de percevoir leur part en fonction des résultats positifs de l’entité. Ils comptent sur l’excédent commercial de leur petit bébé pour se faire fortune. Concernant le dividende crédit agricole, elle est une valeur sûre pour ses investisseurs.

Le nombre d’action a eu une progression depuis quelques années malgré la fluctuation au sein du CAC40. Pour rappel, son montant est de 3 euros, et la banque compte près de 3 milliards d’entre elles. Ce qui fait qu’une petite augmentation de sa côte au marché européen fait le sourire de nombreuses personnes et en premier lieu les caisses régionales. Ces dernières disposent en effet de plus de la majorité absolue des parts de l’institution.

Concernant le bilan, le cours d’un dividende crédit agricole a été en hausse depuis 2018, et a même atteint un pic l’année dernière atteignant près de 12 % de plus-values sous-jacents. C’est donc une valeur sûre notamment si on se réfère à sa solvabilité. Elle est, en effet, cotée chez Euronext qui est un des marchés boursiers de référence en Europe. 

 

La consolidation de la solvabilité de la banque 

La décision de ne pas distribuer le dividende crédit agricole a été une mauvaise surprise pour les actionnaires. Cependant, à long terme, ils pourront être surpris des conséquences sur leur portefeuille. En effet, elle a décidé de mettre les bénéfices dans les réserves. Cela a une double conséquence. Cette pratique va consolider la sécurité financière de l’établissement. Et en même temps elle va permettre de le rendre plus solvable. 

La distribution de dividende Crédit Agricole n’ayant pas eu lieu cette année. Cela est bénéfique pour le long terme étant donné que la crise n’est pas encore terminée et qu’il vaut mieux prendre des précautions.

 

Une mesure pour aider les clients

Ne pas distribuer les dividendes pour gérer est aussi un moyen d’aider les clients. Crédit agricole étant à leur chevet surtout dans les temps actuels. Cela permettra à leur client d’avoir un peu plus de liquidité pour résister à ce sinistre planétaire.