Monte-escalier : à quoi ça sert et comment fonctionne-t-il ?

Monte-escalier : à quoi ça sert et comment fonctionne-t-il ?

juin 15, 2021 Non Par Amine

Suite à l’âge, aux rhumatismes, à un handicap physique ou à un accident, certaines personnes ont du mal à monter et à descendre les escaliers. Pourtant, comme on le sait tous, ces gens souhaitent conserver leur indépendance et leur autonomie. Pour cela, pourquoi ne pas opter pour un monte-escalier ? En effet, c’est l’un des éléments les plus pratiques et également les plus rentables pour faciliter la montée et la descente des escaliers, en toute sécurité. Plus de détails ? Découvrez tout dans cet article.

À quoi sert un monte-escalier ?

Un monte-escalier ? Étant un élément tendance de nos jours, vous en avez certainement déjà entendu parler. En fait, un monte escalier ascenseur est un dispositif qui permet à une personne de monter et de descendre les escaliers. Grâce à ce dispositif, les personnes à mobilité réduite peuvent aller d’un étage à un autre sans se soucier de sa sécurité. Le monte-escalier fonctionne à l’aide d’une télécommande. Ce qui permet à chaque personne de l’utiliser facilement, quel que soit son cas. En ce qui concerne son installation, de manière générale, cela s’effectue en moins d’un jour. Le monte-escalier se décline sous plusieurs types aujourd’hui. Le choix se repose sur vos besoins ainsi que le type de l’escalier chez vous. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a un dispositif adapté à tous les types d’escaliers. Il vous suffit de contacter un expert ou un vendeur pour savoir le modèle idéal pour votre demeure.

Comment fonctionne-t-il ?

Afin de pouvoir fonctionner correctement, il faut que vous branchiez votre monte-escalier à une prise de courant. Toutefois, il est tout de même bon de noter que ce dispositif est muni d’une batterie. Cela dit, bien qu’il y ait une coupure de courant, le monte-escalier ne sera pas coincé à mi-chemin. La sécurité et le confort de vos proches seront donc à tout moment préservés. Il est très facile à utiliser. Il suffit de monter sur le dispositif et d’appuyer sur la télécommande. La vitesse est de 0,15 mètre par seconde. Ce qui dit que chaque personne qui l’utilisera ressentira un maximum de confort durant la montée ou la descente de l’escalier. Et vous n’avez pas à vous inquiéter. Votre parent ou le membre de votre famille ne risque aucune chute ni blessure en utilisant le monte-escalier.

Quels sont les avantages d’un monte-escalier ?

Si autant de personnes optent pour un monte-escalier, c’est certainement en raison de son côté pratique et du confort que l’on peut s’en procurer. En effet, grâce à ce dispositif, vos proches peuvent se déplacer dans toutes les maisons en toute facilité. D’un autre côté, vous avez l’esprit tranquille au bureau, car il ne peut y avoir aucun danger à la maison. Un autre avantage de ce dispositif est le cout. L’achat et l’installation d’un monte-escalier sont beaucoup plus rentables que la rénovation de la maison. Sans parler du fait que c’est également une alternative rapide par rapport aux travaux de rénovation. Il suffit de trouver le modèle exact qui saura s’adapter à votre maison, pour un look exceptionnel et épatant.