Quel type de suspension choisir pour une chambre ?

Quel type de suspension choisir pour une chambre ?

décembre 14, 2019 0 Par Joel

Quel type de suspension choisir pour une chambre ?

La chambre est un lieu intime et fonctionnel. Il est donc normal de prendre du temps pour trouver un éclairage approprié. Vous devez pouvoir accomplir certaines tâches sans être incommodé par un manque de clarté. C’est pour cette raison qu’il est parfois nécessaire d’avoir plusieurs types de lumière.

Pourquoi multiplier les sources de lumière ?

Comme vous le savez certainement, la chambre est un endroit très polyvalent. Vous pouvez avoir envie d’y faire un brin de lecture ou même passer un moment sur votre téléphone ou votre ordinateur. Bien entendu, c’est l’endroit où vous vous reposerez. Il est de ce fait primordial d’y faire installer des sources de lumière qui seront adaptées. Si vous avez choisi de placer une lumière directe juste au-dessus de votre lit, elle ne doit pas vous gêner ni vous aveugler lorsque vous y serez installé.

Il est aussi possible d’alterner avec une source d’éclairage plus doux et tamisé en optant pour des lampes à poser. Et finalement, une liseuse peut aussi permettre de lire de manière plus agréable dans le lit. Par conséquent, il est primordial de bien analyser vos besoins avant de choisir les sources de lumière dans cet espace.

Choisir en premier un éclairage fonctionnel

Une source de lumière au centre de la pièce est essentielle. Plusieurs alternatives comme le plafonnier, un lustre ou une suspension sont disponibles sur www.lampesenligne.fr et sont envisageables. Ces deniers vont en tout premier lieu faciliter certaines tâches du quotidien. Vous aurez en effet besoin d’un bon éclairage pour faire votre ménage, pour ranger vos affaires ou pour vous habiller. En revanche, il sera nécessaire de choisir avec soin la grandeur de votre suspension. S’il est trop grand, il va inévitablement alourdir et donner l’impression que la pièce est plus petite.

Ajoutez aussi quelques appliques ou des spots si vous avez envie de créer une décoration dans le style d’une mise en scène. Et si vous optez pour des appliques murales, pensez à choisir celles qui sont orientées vers le plafond. Elles donneront alors l’impression que la pièce est plus grande.

Quel éclairage ponctuel choisir ?

Et si la chambre est avant tout un endroit propice pour la détente, il se peut aussi que vous ayez besoin d’y travailler. Vous devez alors avoir la possibilité de lire sans que cela gêne votre partenaire. En même temps, la lecture ou le travail sur l’ordinateur ne doit pas être un problème pour vos yeux. Pour être confortable en travaillant, sélectionnez donc des liseuses ou des appliques que vous serez en mesure d’orienter. Celles-ci vous permettront de travailler à votre aise et ils n’encombreront pas votre table de chevet.
Cependant, si vous avez suffisamment de place sur cette dernière, une applique à pince ou une lampe de chevet est une bonne option. Elles doivent toutefois diffuser une lumière qui cible seulement une partie du lit. Comme cela, l’autre partie sera dans l’obscurité et vous ne réveillerez pas la personne à côté de vous.

À quelle hauteur placer une suspension dans la chambre ?

Il faut également qu’elle soit à la bonne hauteur pour que vous soyez bien éclairée, mais sans vous éblouir. Par conséquent, 1,90 mètre conviennent parfaitement pour une suspension au centre de cet espace. Toutefois, si vous avez opté pour des suspensions de chaque côté du lit,elles seront parfaites si elles sont placées à 1,20 mètre du sol.
Par ailleurs, si vous avez un petit coin détente dans votre chambre, fixez votre luminaire à 1,60 mètre du sol.