QU’EST-CE QU’UN DERMATOLOGUE ?

QU’EST-CE QU’UN DERMATOLOGUE ?

mars 7, 2021 0 Par Stephanie

Un dermatologue est un médecin spécialisé dans les affections de la peau, des cheveux et des ongles. Un dermatologue peut identifier et traiter plus de 3 000 affections. Ces conditions incluent l’eczéma, le psoriasis et le cancer de la peau, parmi beaucoup d’autres.

La peau est un organe incroyable. C’est votre première ligne de défense contre la maladie, il protège vos autres organes, vous réchauffe et vous rafraîchit, et envoie des messages sur votre santé intérieure. Les dermatologues sont des médecins experts et des chirurgiens de la peau dotés des compétences et de l’expérience uniques pour offrir les meilleurs soins pour l’organe qui prend soin de vous.

Les dermatologues ont une formation approfondie, allant à l’école pendant 12 ans ou plus pour apprendre à diagnostiquer et à traiter plus de 3 000 maladies de la peau, des cheveux et des ongles ainsi que des problèmes cosmétiques. Les patients consultent des dermatologues pour des problèmes qui vont bien au-delà de la peau. Les problèmes de peau peuvent nuire à l’estime de soi des patients, créer un inconfort qui peut rendre les activités quotidiennes difficiles et, dans certains cas, menacer des vies.

Un dermatologue casablanca est un médecin spécialisé dans le traitement de la peau, des cheveux et des ongles. Les dermatologues s’occupent de personnes de tous âges, des nouveau-nés aux personnes âgées.

Illustration de la peau, des cheveux et des ongles
Si vous deviez observer un dermatologue au travail un jour donné, vous pourriez le voir :

  • Traiter la tache de naissance proéminente d’un bébé qui menace la vue de l’enfant
  • Supprimer le mélanome mortel d’une mère à son stade le plus précoce et le plus traitable
  • Offrir un soulagement à un étudiant dont l’eczéma chronique rend le sommeil presque impossible
  • Diagnostiquer l’affection hépatique potentiellement mortelle causant les démangeaisons insupportables d’un grand-père
  • Traiter la perte de cheveux d’une jeune femme en l’aidant à acquérir la confiance nécessaire pour mener à bien une recherche d’emploi

Acquérir l’expertise nécessaire pour fournir ce niveau de soins prend de nombreuses années d’études. Apprenez-en plus sur les dermatologues et les soins qui changent la vie qu’ils prodiguent aux patients.

Quelle formation a un dermatologue ?

Personne n’a suivi plus de formation que les dermatologues pour répondre aux problèmes de peau, de cheveux et d’ongles.

Avant de pouvoir commencer à pratiquer, les dermatologues reçoivent plus d’une décennie de formation, notamment :

  • Quatre années d’études collégiales pour obtenir un baccalauréat
  • Quatre ans d’école de médecine pour devenir docteur en médecine
  • Un stage d’un an
  • Trois ans de résidence, travaillant aux côtés de médecins expérimentés et accomplissant 12 000 à 16 000 heures de traitement de patients.

Certains dermatologues suivront ensuite une formation avancée supplémentaire dans des domaines particuliers, connue sous le nom de formation en bourse.

Qu’est-ce qu’un dermatologue certifié par le conseil d’administration ?

Après avoir terminé avec succès la formation de résidence en dermatologie, un dermatologue peut devenir certifié par le conseil d’administration, en passant un examen stimulant sur les connaissances et les compétences acquises au cours de ses années de formation en soins de santé.

La certification du conseil de l’American Board of Dermatology, de l’American Osteopathic Board of Dermatology ou du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada vous permet de savoir que vous recevez des soins de quelqu’un qui a reçu la formation la plus rigoureuse dans le domaine. Il est important que la certification du conseil d’administration soit de l’une de ces organisations. Il existe de nombreux types de conseils et d’autres certifications ne reflètent pas le même niveau de formation et d’expertise.

Vous pouvez dire qu’un dermatologue est certifié si les lettres FAAD apparaissent après son nom. FAAD signifie Fellow de l’Académie américaine de dermatologie. En règle générale, le site Web d’un dermatologue indiquera s’il est certifié par le conseil d’administration. Découvrez ce que signifient ces lettres et pourquoi vous souhaitez choisir un dermatologue FAAD .

Pourquoi choisir un dermatologue certifié ?

Les dermatologues traitent plus de 3 000 affections qui affectent la peau, les cheveux et les ongles. Les maladies de la peau sont particulièrement courantes et touchent un Américain sur quatre chaque année.

Les dermatologues traitent une grande variété d’affections cutanées, des cancers de la peau mortels aux verrues. Les problèmes que les dermatologues voient peuvent inclure des maladies chroniques causées par des problèmes avec votre système immunitaire, des réactions allergiques à des substances de tous les jours, des infections causées par des bactéries ou un virus, etc. Les dermatologues aident également les patients qui souhaitent résoudre leurs problèmes esthétiques, notamment en traitant les problèmes de leur peau vieillissante, en traitant les plaies causées par une intervention chirurgicale pour éliminer un cancer de la peau, en aidant à réduire l’acné ou d’autres cicatrices, ou en aidant les patients souffrant de maladies comme le sida à retrouver une apparence plus saine . Découvrez pourquoi il est important de rechercher l’expertise médicale avancée d’un dermatologue.

Spécialités en dermatologie

Après être devenus dermatologues certifiés, certains dermatologues décident de poursuivre leur formation médicale. Ils peuvent recevoir une formation avancée dans l’une des spécialités de la dermatologie :

  • Dermatopathologie
  • Chirurgie de Mohs
  • Dermatologie pédiatrique

Dermatopathologiste

Un dermatopathologiste est un médecin spécialisé à la fois en dermatologie et en pathologie. Lorsque votre dermatologue voit un problème préoccupant, il peut le faire une biopsie, retirer un morceau de peau et l’envoyer à un dermatopathologiste pour confirmer son diagnostic présumé.

DERMATOPATHOLOGISTE

Un dermatopathologiste est un médecin spécialisé à la fois en dermatologie et en pathologie. Ils examinent les tissus au microscope pour diagnostiquer votre état de santé.Le dermatopathologiste examine la peau biopsiée au microscope et fournit à votre dermatologue un rapport écrit appelé rapport de biopsie ou de pathologie. Ce rapport indiquera quelle maladie a été trouvée et inclura d’autres informations, comme le stade ou la gravité, qui peuvent aider à déterminer le meilleur traitement possible.

Pour certaines affections, comme le cancer de la peau, un examen par un dermatopathologiste est le seul moyen d’être certain du diagnostic et de sa gravité.

Pourquoi choisir un dermatopathologiste certifié ?

Les dermatopathologistes certifiés par le conseil complètent d’abord une formation en dermatologie – ou parfois en pathologie – puis consacrent une autre année de formation pour développer des compétences avancées dans le diagnostic des maladies de la peau sur la base de l’examen d’échantillons de peau au microscope. Ils doivent réussir un autre examen en dermatopathologie pour obtenir leur certification. Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre diagnostic, vous pouvez demander à un dermatopathologiste certifié de lire votre échantillon.

Chirurgien de Mohs

Un chirurgien de Mohs est un dermatologue qui pratique une technique spéciale appelée chirurgie de Mohs pour traiter le cancer de la peau.

La chirurgie de Mohs consiste à retirer de minces morceaux de peau, puis à examiner chaque section avec un microscope.

Cet examen aide le dermatologue à s’assurer qu’il élimine toutes les cellules cancéreuses. Cela peut également minimiser l’élimination de la peau saine, car le chirurgien s’arrête lorsqu’il ne voit plus les cellules cancéreuses au microscope.

Un chirurgien de Mohs est un dermatologue qui pratique la chirurgie de Mohs. Cette chirurgie est utilisée pour traiter le cancer de la peau.

La chirurgie de Mohs présente de nombreux avantages, mais ce n’est pas le bon traitement pour toutes les personnes atteintes d’un cancer de la peau. Un dermatologue considère de nombreux facteurs avant de déterminer quel traitement sera le meilleur pour chaque patient. Ces facteurs comprennent le type de cancer de la peau, si le cancer s’est propagé et où le cancer de la peau apparaît sur le corps.

Pourquoi choisir un chirurgien Mohs certifié ?

Après avoir terminé une résidence en dermatologie, un chirurgien de Mohs suit une formation supplémentaire, comprenant souvent une bourse formelle. Cette formation dure généralement un an et se concentre sur la chirurgie de Mohs et la reconstruction chirurgicale.

Alors que tous les dermatologues apprennent la chirurgie de Mohs au cours de leur formation, un chirurgien de Mohs reçoit le plus de formation.

Dermatologue pédiatrique

Un dermatologue pédiatrique est spécialisé dans le traitement des enfants, y compris les nourrissons. Si votre enfant a une maladie qui affecte la peau, les cheveux ou les ongles, vous pouvez envisager un traitement par un dermatologue pédiatrique.

DERMATOLOGUES PÉDIATRIQUES

Si votre enfant a une maladie qui affecte la peau, les cheveux ou les ongles, vous pouvez envisager un traitement par un dermatologue pédiatrique.

Certaines maladies qui affectent la peau, les cheveux ou les ongles sont plus fréquentes chez les enfants et certaines maladies ne surviennent que chez les enfants. Tous les dermatologues traitent les enfants ayant des problèmes de peau. Cependant, vous pouvez être référé à un dermatologue pédiatrique si votre enfant est diagnostiqué avec un problème grave, une tache de naissance difficile ou une maladie rare, par exemple.