Clé USB en bois : une idée-cadeau intéressante
Mélanger l’écologie et la technologie ? C’est possible ! C’est d’ailleurs l’objectif principal de la clé USB en bois. Cet article fait partie des goodies publicitaires écolos les plus prisés actuellement. La raison est simple, il dispose de plusieurs avantages. Il répond également à différentes sortes de besoins. Toutefois, avant d’en commander et d’en distribuer aux cibles, il est nécessaire de prendre plus de renseignements à son propos. Voici justement plus d’infos.
Les caractéristiques de la clé USB en bois
La clé USB en bois bénéficie de toutes les fonctionnalités d’une clé USB classique. Elle permet de faire plusieurs opérations comme le stockage, le transfert, la sécurisation ou encore la lecture de fichiers numériques.
Elle est constituée de différents éléments dont un connecteur USB, une mémoire flash et une mémoire à semi-conducteurs, non volatile et réinscriptible. Le tout est mis dans une coque fabriqué en bois. C’est justement ce dernier élément qui différencie la clé USB en bois et les autres modèles faits en plastique, en acier, en fibres végétales, en carton, etc.
Il faut noter que même si la clé USB en bois est mise hors tension, ses contenus ne se volatilisent pas. Les données restent dans son intérieur et elles peuvent toujours être exploitées sur un appareil quelconque.
Pourquoi choisir la clé USB en bois ?
Opter pour la clé USB en bois, c’est choisir un support de communication avant tout, écologique. Le bois étant un matériau respectant l’environnement, l’article correspond donc aux exigences des consommateurs écolos. Il peut être recyclé à volonté et il provient d’une forêt gérée durablement.
Le prix de la clé USB en bois est aussi un de ses principaux points forts. En effet, contrairement aux autres goodies qui peuvent coûter très chers aux entreprises, la clé USB en bois est accessible à tous les budgets. Chaque marque est donc libre de commander la quantité qu’il lui faut en fonction de ses possibilités.
La clé USB est un article combinant plusieurs caractères. Mais ce qui la rend principalement intéressante, c’est le fait qu’elle soit utile et toujours pratique pour tout le monde. Elle fait partie des articles publicitaires standards qui peuvent être distribués à toutes les cibles. Elle convient aux partenaires, aux fournisseurs, aux collaborateurs, aux clients ou encore aux prospects. De plus, elle peut aussi être donnée à toutes les occasions : fêtes, célébrations spécifiques, évènements professionnels, évènements culturels, évènements sportifs, etc.
Quel type de bois choisir ?
L’entreprise peut profiter d’un large choix en matière d’essence pour fabriquer la clé USB en bois. Si elle préfère les essences de couleur claire, elle peut opter pour le bouleau, l’érable, le bété, le bossé, le pin, l’ébène blanc ou encore l’alisier et l’épicéa. Si elle aime plutôt les essences plus rouges voire sombre, elle peut prendre l’aniègre, l’ébène du Gabon, l’ébène de Macassar, l’amarante, le bois de rose et le bubinga. Il y a plusieurs autres sortes d’essence de bois disponibles sur le marché.
Les vendeurs et fournisseurs peuvent indiquer la dureté et le niveau de résistance de chaque essence de bois avant de finaliser la commande de clé USB bois.
Comment personnaliser la clé USB en bois ?
Il y a plusieurs techniques au choix permettant de faire la personnalisation de la clé USB en bois. Avant d’en faire la sélection, le mieux est de bien s’informer sur chacune d’elles.
La gravure laser
Cette technique de marquage est l’une des techniques les plus adaptées au bois. Elle permet de réaliser des motifs précis et détaillés. Le processus consiste à maitriser le faisceau laser et de bruler avec la surface du bois. La marque obtenue est permanente. Cette méthode a l’avantage d’être rapide et de permettre l’obtention d’une image de haute qualité.
La sérigraphie
Grâce à cette technique de marquage, il est possible d’ajouter des motifs, exactement comme ceux, indiqués par la charte graphique de l’entreprise. Elle peut reproduire les coloris et même les dégradés de couleurs. Pour la réalisation, il faut se servir d’un écran en mesh et d’appliquer de l’encre sur la coque de la clé USB. La qualité des motifs est aussi remarquable.
L’impression numérique
C’est principalement l’impression quadrichromie qui convient au bois. Cette technique est basée sur l’usage d’une lumière UV pour durcir l’encre qui est appliqué sur le bois. Tous les motifs voulus peuvent être reproduits sans souci : logo, slogan, nom, etc. Il s’agit également de l’une des procédés de marquage qui permet de jouer avec les dégradés de couleur.
Quels sont les autres goodies pouvant être offerts avec la clé USB en bois ?
La clé USB en bois est un cadeau personnalisé qui peut être offert avec beaucoup d’autres articles promotionnels. En formant un lot, l’entreprise peut accroitre encore plus sa notoriété et sa visibilité. Elle peut aussi espérer toucher un plus large public.
Idéalement, il y a deux catégories d’objets publicitaires qui conviennent bien à la clé USB en bois. Ce sont :
- les articles personnalisés écologiques : comme il s’agit d’un article écolo, tout ce qui répond aux exigences de cette norme peuvent donc constituer avec lui un lot parfait. Il peut par exemple, se trouver dans un sac publicitaire en papier kraft avec des fournitures de bureau écologiques (crayon, stylo, gomme, bloc-notes, etc.), le mug, la bouteille isotherme, les textiles publicitaires en coton bio, les gourmandises personnalisées bio, etc.
- les articles promotionnels high-tech : il ne faut pas oublier que la clé USB en bois est aussi un accessoire technologique. Il convient donc de le mettre dans un pack contenant un câble USB, une enceinte bluetooth, un powerbank, une souris, un tapis de souris, un clavier pour PC, un USB pour smartphone, etc.
Il faut noter qu’il n’y a pas de règle particulière concernant les articles pouvant se trouver en lot. L’entreprise est donc libre de choisir tout ce qu’elle souhaite offrir avec la clé USB en bois. Elle peut décider de donner des objets publicitaires qui n’est pas forcément écolo ou encore qui ne provient pas de la catégorie d’articles high-tech.