Offrir un aquarium d’eau douce
Le facteur le plus important pour offrir un aquarium d ‘eau douce est qu’il faut prévoir le nettoyage approprié du réservoir. Beaucoup de nouveaux propriétaires ayant reçu un aquarium en cadeau, ne savent pas comment s’y prendre. Ces informations aideront les nouveaux propriétaires d’aquariums d’eau douce à conserver un réservoir propre et en bonne santé. Ces deux premières questions sont la clé de l’entretien de votre aquarium, vous permettant de profiter de cette belle addition à votre maison.
Quand dois-je nettoyer mon réservoir?
Vous devez nettoyer votre réservoir une fois tous les deux mois, à moins que vous ne sachiez vraiment si il doit être nettoyée avant. Pourquoi devrais-je nettoyer mon réservoir une fois tous les deux mois? Parce que votre réservoir commencera à accumuler des algues à l’intérieur et que votre gravier retiendra les déchets susceptibles de rendre votre poisson malade à l’avenir.
Les étapes suivantes sont faciles et rapides et fourniront à vos poissons un aquarium propre et heureux.
Étape 1 (préparer le nettoyage)
Vous devez vous préparer aux étapes à suivre avant de retirer vos poissons de votre aquarium d’eau douce. Vous aurez besoin de quelques fournitures pour nettoyer le réservoir, il est donc préférable de les avoir à portée de main avant de commencer. Vous aurez besoin d’une sorte de conteneur dans lequel vos poissons pourront être placés jusqu’à ce qu’il soit temps de les remettre dans le réservoir. Il n’est pas nécessaire que le contenant soit grand, mais assurez-vous que votre poisson a suffisamment d’espace pour nager librement. Ce conteneur dépend du nombre de poissons vivant dans le réservoir. Vous aurez également besoin d’un filet à poisson, d’une serviette ou d’un essuie-tout pour essuyer tout déversement éventuel, d’un pichet d’eau ou d’un seau pour remplir le réservoir, d’un égouttoir, d’une éponge propre et d’un chiffon propre. Une fois ces informations rassemblées, vous êtes maintenant prêt à nettoyer votre aquarium d’eau douce.
Étape 2 (Enlever votre poisson)
C’est peut-être l’étape la plus importante du processus de nettoyage. Il est temps de retirer le poisson du réservoir. La première chose à faire est de s’assurer que le récipient dans lequel le poisson est placé contient de l’eau qui a à peu près la même température au réservoir, sinon votre poisson sera sous le choc. Lorsque le récipient d’eau est prêt, utilisez le filet pour attraper chaque poisson un à un et placez-les dans le récipient. Une fois que tout le poisson est ramassé, assurez-vous de placer le récipient dans un endroit sûr où il ne sera pas renversé. Les poissons sont souvent stressés lorsqu’ils sont déplacés. La température de l’eau et la réduction des activités inutiles sont donc très importantes.
Étape 3 (Enlever les anciennes eaux des aquariums)
Lorsque tous les poissons sont sortis du réservoir, il est temps de commencer à vider l’eau de l’aquarium. À l’aide du pichet ou du petit seau, commencez à retirer l’eau. L’eau du réservoir peut être jetée dans un évier ou une toilette. Cela peut être une tâche difficile, alors assurez-vous de nettoyer tous les déversements pour éviter tout accident possible. Il n’est pas nécessaire de retirer toute l’eau du réservoir. La plupart des propriétaires d’aquarium d’eau douce retirent environ les 3/4 de l’eau. L’eau d’origine restante aidera à acclimater la nouvelle eau que vous ajouterez plus tard.
Étape 3 (Enlèvement et nettoyage de vos réservoirs de gravier)
La plupart des déchets qui s’accumulent dans un réservoir se déposent dans le gravier au fond. Il est très important de nettoyer le gravier lorsque vous nettoyez votre réservoir. À ce stade, vous retirerez le gravier. Vous pouvez utiliser un filet à poisson, une petite cuillère ou même une pelle à poussière pour le faire. Placez le gravier dans un récipient. Une fois que vous avez enlevé tout le gravier, transférez-le dans un tamis et faites-le couler à l’eau chaude. Assurez-vous de la mélanger pendant que vous rincez afin d’éliminer tous les sédiments et tous les déchets. Une fois le gravier nettoyé, placez-le de côté. Vous ne le remettrez pas dans le réservoir pour le moment.
Étape 4 (nettoyage du réservoir)
Il est maintenant temps de nettoyer l’intérieur du réservoir. Cela peut être une corvée fastidieuse s’il y a beaucoup d’accumulation sur le verre. Certains aquariums d’eau douce ont une croissance d’algues sur le verre. Plus l’eau à l’intérieur est chaude et plus l’aquarium est exposé à la lumière naturelle du soleil, plus vous aurez de la croissance d’algues. Cela peut être nettoyé en utilisant un bloc-notes. Essayez d’utiliser le tampon le moins abrasif possible pour éviter de rayer la classe. Nettoyage à l’eau chaude aidera à l’élimination des algues. Assurez-vous de ne jamais utiliser aucun type de nettoyant ou de détergent lors du nettoyage du réservoir. Ce sera fatal au poisson. Après avoir retiré les algues, terminez en essuyant le reste du réservoir avec une serviette ou un chiffon doux. Vous devrez peut-être répéter cela plusieurs fois. Essayez de rincer fréquemment le chiffon ou la serviette pour éliminer tous les déchets. Si vous avez des objets décoratifs dans le réservoir, assurez-vous de les laver également à l’eau chaude. Une fois ces étapes terminées, votre réservoir doit être propre, sans résidus ni accumulations.
Étape 5 (tout remettre ensemble)
Il est maintenant temps de tout remplacer. Commencez par replacer le gravier dans le réservoir, puis remplissez de nouveau le réservoir d’eau. Prenez note de la température une fois de plus. Essayez d’ajouter de l’eau ayant la même température que l’eau d’origine dans le réservoir. Ajoutez vos touches de finition avec des pièces décoratives, puis replacez soigneusement le poisson. Cela peut prendre un peu de temps pour que le poisson s’adapte à la nouvelle eau.