Quel boitier multimédia choisir pour offrir en cadeau ?

juin 27, 2022 0 Par Yves

Le boitier multimédia est un périphérique que vous pouvez aisément utiliser dans votre maison. Il a également la particularité de stocker des fichiers numériques comme le fait un disque dur. Le boitier numérique peut également être relié à un téléviseur HD, ce qui permet d’accéder assez facilement à son contenu. Ce dispositif vous offre également la possibilité d’enregistrer des programmes TV.

Au vu de toutes ces possibilités, il convient de choisir le meilleur boitier multimédia capable de répondre à vos besoins.

Pour enregistrer

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le boitier peut être utilisé  pour enregistrer un programme TV ou d’autres types de contenu. Dans ce cas, il est primordial de choisir un modèle adapté à vos besoins. En effet, ce dernier doit disposer d’une connectique en entrée capable de capter le signal émis par les différents appareils auxquels il est relié.

Si vous souhaitez enregistrer les programmes TV, alors votre boitier multimédia doit posséder un tuner TNT. De plus, votre dispositif devra avoir une grande capacité de stockage ainsi que des formats d’enregistrement appropriés tels que le format MPEG-4. Ce dernier vous offre la possibilité de compresser un grand nombre de vidéos.

Pour lire tous types de contenu

Pour jouer ce rôle, il faut prévoir l’acquisition d’un boitier qui dispose d’un disque dur. Toutefois, cet accessoire n’est pas indispensable. En effet, un boitier qui dispose d’une prise Ethernet ou une connectique wi-fi pourra jouer le même rôle, c’est-à-dire lire tous types de contenu.

Par ailleurs, le choix des modèles qui prennent en charge l’UPnP ou le DNLA doit être privilégié. Ainsi, vous pourrez aisément partager les fichiers contenus dans votre ordinateur avec votre boitier multimédia.

Il faut également préciser qu’un disque dur externe peut être relié à votre dispositif afin d’enregistrer les fichiers qui seront lus. Il n’est donc pas indispensable d’acheter un boitier doté d’un disque dur, d’une prise Ethernet ou d’une connectique Wi-Fi.

Pour partager et télécharger des fichiers

Il existe des modèles de boitier multimédia conçu pour faciliter le partage assidu de données ou pour télécharger de manière autonome. Pour ce faire, le boitier doit disposer d’un client torrent. Notez que d’autres boitiers multimédias tels que le Formuler Z10 possèdent un serveur FTP. Ce dernier facilite le partage de fichiers.

Il est important de préciser que les boitiers multimédias capables de partager et de télécharger les fichiers sont plutôt difficiles à maitriser. Il est donc indispensable d’avoir un certain niveau de compétence afin de réussir à utiliser ce type de boitier.

Pour être relié à une TV HD

Votre boitier multimédia peut être relié à une TV HD. Pour ce faire, il faut que votre dispositif possède une sortie HDMI. Il doit également être en mesure de prendre en charge la grande majorité des formats de fichiers vidéo HD.

Il est recommandé d’opter pour une connectique YUV, si vous n’avez pas la possibilité de brancher votre boitier multimédia à une entrée HDMI. Cette astuce vous permettra d’afficher tous les signaux HD.