Quels vélos acheter pour vos enfants ?
Vous souhaitez encourager votre enfant à décrocher des écrans et de son smartphone ? Offrez-lui un vélo pour l’inciter à ne plus se sédentariser et à pratiquer une activité bénéfique pour sa santé. De préférence, achetez à votre enfant un vélo à assistance électrique. Afin de permettre à votre petit de profiter de la joie de conduite de ce type de deux-roues, tenez compte de quelques critères de choix au moment de l’achat.
La marque, la taille et le poids du VTTAE enfant
La marque est un point important lors de l’achat d’un VAE pour enfant. Il faut reconnaître que les produits des grands constructeurs sont plus onéreux. Heureusement, ils sont disponibles sur le marché de seconde main pour ceux qui ont un budget serré. De plus, un vtt électrique occasion de la meilleure marque est à favoriser plutôt qu’un modèle neuf au même prix, mais dont la qualité est assez moyenne.
Ensuite, vous devez insister sur la taille du VTTAE. Il est impératif qu’elle corresponde à la morphologie de votre enfant. Préférez un modèle permettant à votre petit d’avoir accès aisément aux différentes parties de l’engin telles que les freins, la pédale ou le système de signalisation sonore.
Le poids est un autre point à ne pas négliger. Optez pour un VTT qui n’est ni trop lourd, ni trop léger. Pour permettre à votre enfant de manœuvrer facilement son VTT, privilégiez un modèle avec un guidon ergonomique. Celui-ci doit être ajusté à la largeur de ses épaules.
Le type et la puissance du moteur
Quelle que soit l’utilisation du vélo électrique, il est judicieux de vérifier la puissance du moteur qu’il embarque. Comme le véhicule est destiné à un enfant, son usage demeure moins intensif. Par conséquent, il est judicieux d’acheter un vélo à assistance électrique avec un moteur peu puissant. Ceci étant pour anticiper les éventuels dangers dans le cas où il souhaite tester la puissance maximale de l’engin.
Outre la puissance, il vous est conseillé de considérer l’emplacement du moteur. Envie de garantir une meilleure sensation de conduite à votre petit ? Offrez-lui un VTTAE avec un moteur à entraînement central.
Le cadre et la batterie du vélo électrique enfant
Le cadre du VTT électrique doit entrer en compte lors de votre choix. Il doit être défini en fonction de la taille de votre garçon ou fille. Il faut que le cadre facilite la pose de ses pieds au sol. Pour être sûr, le mieux est de lui faire essayer. Dans le cas échéant, prenez les mesures de votre enfant si vous ne souhaitez pas l’emmener lors de l’achat.
Pour ce qui est de la matière constituant le cadre, vous avez le choix entre l’acier et l’aluminium. Le premier est plus lourd, mais proposé à un prix abordable. Le second se distingue par sa légèreté qui lui confère une facilité de manœuvre.
La batterie, notamment sa puissance, est la pièce maîtresse d’un vélo électrique. Plus la mention en kWh de la batterie est élevée, plus l’engin profite d’une importante autonomie. Par conséquent, l’engin peut rouler sur une longue distance.
Les freins
Les freins sont un critère important pour un vélo électrique pour enfant. Sur le marché, vous devez faire le choix entre différents systèmes de freinage :
- Les freins à disque : ils sont équipés d’un disque vissé au cœur des moyeux de la roue. En plus d’être compact, ce type de freins se distingue par sa légèreté et sa performance. Il garantit un freinage efficace en toute circonstance.
- Les freins à patins mécaniques : ils utilisent un câble qui se localise sur la jante ou au niveau du moyeu du vélo. Ce type de freins se décline en différents modèles tels que les étriers à tirage central, les freins U-brake et les freins V-brake.
- Les freins à patins hydrauliques : ils font appel à un liquide acheminé aux freins par l’intermédiaire des tuyaux. Il s’agit d’une alternative aux freins à disque pour leur puissance.
La capacité et le goût de l’enfant
Acheter un vélo électrique pour enfant implique de prendre en compte ses capacités qui vont effectivement définir la puissance du vélo à assistance électrique à choisir. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue l’âge de votre petit. La plupart des vélos sur le marché sont catégorisés en fonction de ce paramètre. Toutefois, si vous avez un enfant de 10 ans, il vaut mieux lui offrir un modèle de 12 ans afin qu’il puisse grandir avec.
À l’instar d’un jouet, le goût de votre enfant va être mis à contribution lors de l’achat d’un vélo électrique. Pour cela, il est impératif que le modèle que vous allez choisir réponde à ses envies. Ceci étant valable aussi bien sur le plan visuel qu’esthétique. Pour vous faciliter la tâche, il suffit de regarder par exemple la couleur dominante de ses jouets.
Choisir un vélo pour enfant ne se limite pas seulement au bon choix du modèle. Différents critères doivent entrer en compte pour assurer à votre enfant une belle expérience de conduite et plus de sécurité.